L'allergie est une maladie du système immunitaire. Celui-ci permet à notre corps de se defendre contre les agressions extérieures (Bakterien, Viren, Parasiten…). La défense immunitaire est constituée de 2 phases: la reconnaissance de l’agresseur (réponse spécifique), puis la mise en oeuvre de différents mécanismes destinés à neutraliser l’agresseur (Entzündung).
Aussi connue sous le nom de rhinite allergique saisonnière - inflammation du nez. Certaines plantes et certains arbres produisent une poudre appelée pollen. Les gens sont allergiques à différents pollens. Pollen d'arbres au printemps, pollen de graminées en été et pollen de mauvaises herbes en automne. Les symptômes courants sont les démangeaisons de la gorge, les démangeaisons rouges…
Il est bien connu que les gens souffrent d'allergies aux arachides, au pollen, aux animaux domestiques, etc., mais il y en a une qui est un peu moins courante et c'est l'allergie au soleil. Il est également connu sous le nom d'empoisonnement au soleil et c'est une réaction du système immunitaire à la lumière du soleil entraînant souvent une rougeur, des démangeaisons…
La nutrition est une science pluridisciplinaire à la fois passionnante et complexe, et toujours l'objet de débats et de controverses entre humains et animaux de compagnie. Le chien descend de certaines races de loups. L'hypothèse la plus probable est que cet ancêtre du chien s'est peu à peu acclimaté à la compagnie des humains en…
L’immunothérapie classique, ou désensibilisation consiste en l’administration à dose croissante d’un allergène par voie souscutanée, permettant progressivement l’exposition naturelle à cet allergène sans déclencher de réaction anaphylactique. Bien que ses mécanismes restent mal connus, la désensibilisation spécifique s’est montrée particulièrement efficace dans le traitement de l’allergie aux venins d’hyménoptères (guêpes et abeilles) ainsi que des monoallergies aux aéroallergènes (pollens). Elle est en revanche une arme de faible efficacité chez le patient polyallergique. La désensibilisation peut potentiellement provoquer des effets secondaires (anaphylaxie), et elle requiert un traitement de longue durée (3 à 5 ans).
RHINOSINUSITE ALLERGIQUE : QU'EST-CE QUE C'EST ? La rhinosinusite allergique est une maladie de plus en plus fréquente. Les mécanismes qui contribuent à l'augmentation inexorable du nombre de patients allergiques sont nombreux et variés. Une réaction allergique est un dysfonctionnement de notre système immunitaire et peut rendre malade n'importe qui et à n'importe quel âge.…
En plus du pollen, les protéines des acariens à l’instar des protéines des animaux à plumes ou à poils (notamment les chats, les chiens et les chevaux) sont la principale cause des réactions allergiques et des maladies telles que l’asthme, la rhinite (c’est-à-dire, crises d’éternuement, nez bouché, etc.) et de la conjonctivite (inflammation de la conjonctive).
Le venin d'insecte est un type de poison que les insectes utilisent pour se défendre. Lorsqu'ils se sentent menacés, ils piquent ou mordent toute personne se tenant à proximité, provoquant une éventuelle réaction allergique. Certains des insectes bien connus avec des morsures ou des piqûres venimeuses comprennent les guêpes, les frelons, les fourmis de feu et les abeilles. Plus…
LA RHINITE ALLERGIQUE : LE MALADIE LE PLUS COURANT ET LE PLUS NÉGLIGÉ Le rhume des foins est l'expression typique de l'allergie au niveau du nez. Il commence par des crises d'éternuements, des picotements dans le nez, un nez qui coule, et enfin un nez bouché. De plus, les patients se plaignent souvent de larmoiements et de difficultés respiratoires.…
L’intensité de la dispersion du pollen, le début et la durée de la saison pollinique varie chaque année en fonction des conditions météorologiques avant et pendant la saison pollinique. La hausse des températures prévues en raison du changement climatique impliquera une saison pollinique...