Articles

man-with-asthma

L'asthme

L’asthme est une maladie des voies respiratoires et des poumons. Les symptômes de l’asthme sont la toux, l’essoufflement, l’oppression thoracique et une respiration sifflante. Les symptômes peuvent être pires pendant la nuit ou avec l’exercice. L’asthme peut être causé par des facteurs génétiques ou environnementaux. La pollution de l’air et les allergènes sont des facteurs environnementaux. Les traitements peuvent vous aider à contrôler l’asthme afin que vous puissiez vivre une vie normale. Éviter les déclencheurs comme les allergènes et les irritants respiratoires vous aide à prévenir les épisodes d’asthme.

Eczéma, Urticaire

L’eczéma et l’urticaire sont deux manifestations différentes d’allergie cutanée, mais dont le principal symptôme est le prurit (démangeaison). Dans l’eczéma, on distingue généralement une forme dite de contact, provoquée directement par une substance externe allergisante (traitée au chapitre des allergies de contact) et une forme plus complexe, dite eczéma ou dermatite atopique, d’évolution chronique.

Traitement Médication

Il existe heureusement des médicaments efficaces et sûrs pour traiter les allergies qui, dans la population, touchent près de 30% des individus. On utilise surtout les antihistaminiques, des médicaments qui permettent de maîtriser l’inflammation liée à l’allergie (dérivés de la cortisone à usage local, cromones et antileucotriènes), ainsi que des bronchodilatateurs pour agir sur la constriction des bronches chez l’asthmatique. Pour obtenir un effet optimal, ces différents médicaments doivent souvent être associés.
Acute Allergy

Allergies Aiguës

Les allergies aiguës se caractérisent par l'apparition soudaine de symptômes, c'est-à-dire qu'elles surviennent en quelques secondes à quelques minutes. Dans l'œdème de Quincke, la réaction allergique est limitée aux couches profondes de la peau et aux tissus sous-jacents. Si des symptômes allergiques aigus surviennent dans des systèmes d'organes qui n'étaient pas en contact direct avec…
Desensabilisation

Désensibilisation

L’immunothérapie classique, ou désensibilisation consiste en l’administration à dose croissante d’un allergène par voie souscutanée, permettant progressivement l’exposition naturelle à cet allergène sans déclencher de réaction anaphylactique. Bien que ses mécanismes restent mal connus, la désensibilisation spécifique s’est montrée particulièrement efficace dans le traitement de l’allergie aux venins d’hyménoptères (guêpes et abeilles) ainsi que des monoallergies aux aéroallergènes (pollens). Elle est en revanche une arme de faible efficacité chez le patient polyallergique. La désensibilisation peut potentiellement provoquer des effets secondaires (anaphylaxie), et elle requiert un traitement de longue durée (3 à 5 ans).
Bread

La coeliaquie

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune grave qui peut être génétique. Il est déclenché par la consommation d'un produit qui contient une protéine appelée gluten, qui peut être principalement localisée dans le blé, le seigle et l'orge.

Allergie de contact aux conservateurs: de l’industrie à la cosmétique

Étant donné que les cosmétiques peuvent être un mélange complexe de substances, il est inévitable que certaines d’entre elles provoquent des allergies chez certaines personnes. Les symptômes d’allergie aux cosmétiques peuvent survenir après l’utilisation d’un nouveau produit cosmétique, ou même si vous en utilisez un depuis des années sans problème. Un type de réaction est l’endommagement de votre peau qui peut alors brûler, démanger, piquer et devenir rouge. Le deuxième type de réaction est déclenché par votre système immunitaire et peut provoquer un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons.

Acariens, Animaux

En plus du pollen, les protéines des acariens à l’instar des protéines des animaux à plumes ou à poils (notamment les chats, les chiens et les chevaux) sont la principale cause des réactions allergiques et des maladies telles que l’asthme, la rhinite (c’est-à-dire, crises d’éternuement, nez bouché, etc.) et de la conjonctivite (inflammation de la conjonctive).
1-Page-Allergies-Medicamente

Médicaments

Les réactions allergiques aux médicaments sont fréquentes et ont des conséquences non négligeables sur la santé des individus. Il est difficile de déterminer combien de personnes en sont atteintes au cours de leur vie mais on estime que 10 personnes hospitalisées sur 100 environ présentent une réaction à un médicament et 7 personnes sur 100 en ambulatoire.
Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.