Allergies au pollen

  • Home
  • Allergies au pollen

Fait 1

L'allergie au pollen touche le plus souvent les personnes âgées de 5 à 40 ans, hommes et femmes, de manière égale, et leur faisant ressentir de nombreux symptômes.

Fait 2

L'allergie au pollen est connue sous le nom de "rhume des foins", mais les experts utilisent un autre terme et désignent l'allergie au pollen par "rhinite allergique saisonnière".

Fait 3

Certains arbres à fleurs comme les poiriers et les cerisiers, ainsi que les roses fécondées par des insectes ne déclenchent généralement pas de réaction allergique au pollen.

À propos des allergies au pollen

Qu'est-ce qu'une allergie au pollen ?

Le pollen est l'un des allergènes les plus courants. Une fine poudre jaune produite par les mauvaises herbes, l'herbe, les fleurs et les arbres est responsable de cette affection. De nombreuses personnes éprouvent une réaction négative chaque fois que leur système immunitaire entre en contact avec le pollen. Le système immunitaire garde notre corps à l'abri des envahisseurs nuisibles, comme les bactéries et les virus, nous protégeant ainsi des maladies. Le système immunitaire identifie le pollen comme un intrus dangereux, produisant un large éventail de réactions chimiques.

Cet état est connu sous le nom de réaction allergique, et le type spécifique de pollen qui provoque une réaction est un allergène. Certaines personnes peuvent souffrir d'allergies au pollen toute l'année, tandis que d'autres en souffrent à une période particulière de l'année. Une fois que les individus développent le rhume des foins, il est peu probable qu'il disparaisse. Mais vous pouvez toujours traiter les symptômes à l'aide de piqûres antiallergiques et de médicaments. Apporter des changements particuliers à votre mode de vie peut vous aider à améliorer votre santé.

ÉTERNUEMENTS ET NEZ QUI COULE

Symptômes d'allergie au pollen

Nous pouvons identifier plusieurs symptômes d'allergies au pollen, notamment les éternuements et le nez bouché et qui coule. Les yeux peuvent également être affectés, devenant rouges, bouffis et démangeant.

Les personnes souffrant d'une allergie au pollen ont tendance à respirer par la bouche, absorbant encore plus de pollen dans leur corps. Cela conduit à l'asthme, ce qui affecte la capacité des personnes à se concentrer au travail ou à l'école.

BOULEAU, HERBE ET AMBROISIE

Les types d'allergies au pollen les plus courants ?

Bouleau : se produit au printemps, lorsque les arbres fleurissent, libérant de minuscules grains de pollen dispersés par le vent.
Herbe : se produit principalement pendant les mois d'été. Malheureusement, elle provoque des symptômes graves et difficiles à traiter.
Ambroisie : est plus active à la fin du printemps et en automne. Son pollen peut parcourir des centaines de kilomètres et même survivre aux hivers doux.

ÉVITER LES SUBSTANCES PROVOQUANT UNE RÉACTION

Traitement de l'allergie au pollen

Lors du traitement des allergies au pollen, le mieux est d'éviter les substances qui provoquent une réaction. Plusieurs médicaments sont utilisés pour soulager les symptômes, comme les comprimés contre les allergies, les gouttes pour les yeux, les sprays nasaux et les injections.
Les médicaments contre les allergies sont préventifs, et ils doivent être pris tous les jours pendant la saison pollinique, même lorsque les symptômes disparaissent, ou que le pollen se fait rare.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informé des nouveaux blogs et sujets.

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.