Dermatite

Fait 1

On pense que près de 20 % des adultes ont connu une forme de dermatite, tandis que 25 % des enfants souffrent de dermatite atopique.

Fait 2

La dermatite n'est pas contagieuse. Elle apparaît comme une réponse immunitaire à des allergènes particuliers, ou elle est directement liée à la dépression, à la perte de sommeil et à l'anxiété.

Fait 3

La dermatite et le psoriasis ne sont pas les mêmes. Bien qu'elles puissent se ressembler, dans le cas du psoriasis, les écailles sont plus épaisses, avec des bords bien définis.

À propos de la dermatite

Qu'est-ce que la dermatite ?

La dermatite est un terme générique désignant une inflammation de la peau. Les personnes souffrant de ce trouble peuvent présenter une peau décolorée, gonflée et sèche. De plus, nous utilisons le terme dermatite pour décrire un large éventail d'affections, allant des irritations de la peau aux éruptions cutanées et à la dermatite des mains.

Personne ne peut affirmer avec certitude ce qui provoque l'apparition de la dermatite, mais nous pouvons spéculer que son origine est directement liée aux allergies, aux infections, à l'hyperactivité du système immunitaire, et bien sûr, à la génétique.

Il est important de mentionner que la dermatite ne peut pas causer de dommages permanents à votre corps; cependant, elle peut être très inconfortable. Heureusement, certains médicaments et certaines méthodes peuvent vous aider à traiter les symptômes.

Il existe plusieurs types de dermatite, notamment la dermatite séborrhéique, la dermatite de contact et la dermatite atopique. Tout le monde est susceptible de souffrir de cette affection cutanée, des bébés aux adultes, mais certains types commencent dès l'enfance.

DE LÉGÈRE À SÉVÈRE

Symptômes

Les symptômes peuvent aller de légers à graves et auront un aspect différent, s'accentuant sur la partie du corps affectée. Cette affection est suivie d'un gonflement, d'une peau douloureuse et qui démange, d'une peau craquelée, de cloques et d'éruptions cutanées.
La dermatite peut affecter la couleur de votre peau, provoquant une décoloration. Par exemple, sur une peau foncée, la dermatite apparaîtra violette ou grise ou d'une nuance plus foncée que le ton normal de la peau. Sur une peau plus claire, ces plaques seront rouges ou roses, notamment lorsque vous avez une dermatite sur les mains.

DERMATITE ATOPIQUE, DE CONTACT ET DYSHIDROTIQUE

Types de dermatites

La liste des types les plus courants comprend :
La dermatite atopique, également appelée eczéma, peut être héréditaire et se développer dès la petite enfance. Malheureusement, il n'existe aucun remède pour cette affection.
La dermatite de contact survient lorsqu'une substance touche la peau d'une personne, provoquant une réaction allergique et une dermatite sur les mains.
Dans la dermatite dyshidrotique, la peau a du mal à se protéger. Vous remarquerez une peau sèche, des démangeaisons, suivies de cloques sur vos mains et vos pieds.

POUR SOULAGER LA SENSATION DE DÉMANGEAISON

Traitement

Cela dépend généralement de l'état de votre peau et du type de dermatite auquel elle est exposée. Vous pouvez appliquer des médicaments antihistaminiques pour atténuer les symptômes et une crème topique pour le traitement de la dermatite des mains.
La photothérapie est plus adaptée comme traitement de la dermatite solaire. Pour soulager la sensation de démangeaison, vous pouvez préparer un bain à l'avoine.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informé des nouveaux blogs et sujets.

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.