Allergies aux animaux de compagnie

  • Home
  • Allergies aux animaux de compagnie

Fait 1

Vous n’avez pas besoin d'avoir un animal de compagnie pour développer une allergie aux animaux. Selon certaines statistiques, près de 90 % des foyers seront testés positifs aux allergènes animaux.

Fait 2

Ce ne sont pas les poils qui provoquent une réaction allergique, mais les protéines ! Ce composé se trouve dans l'urine, la salive et les cellules mortes de la peau de l'animal.

Fait 3

Les animaux domestiques peuvent également être allergiques aux humains, en présentant des réactions respiratoires et des éruptions cutanées, de la même manière qu'ils déclenchent ces réactions chez les humains.

À propos des allergies aux animaux

Qu'est-ce qu'une allergie aux animaux de compagnie ?

Les chats, les chiens et d’autres animaux sont responsables des allergies aux animaux de compagnie, qui provoquent un large éventail de symptômes légers à graves. De nombreuses personnes ont l'impression que les poils de l'animal sont responsables de cette affection, mais elles ne pourraient pas se tromper davantage. En fait, ces allergènes se trouvent uniquement dans la salive, l'urine, la peau et la fourrure des animaux.

La plupart des compagnons à fourrure, comme les rongeurs, les lapins, les chiens et les chats, produisent des allergènes. Cependant, toutes les personnes ne souffrent pas d'allergies aux animaux de compagnie, tandis que certaines ne sont allergiques qu'à des animaux particuliers. Les personnes qui souffrent d'allergies aux animaux de compagnie ont une réponse immunitaire sévère car elles identifient ces substances comme des envahisseurs nuisibles.

 

Contrairement à la croyance populaire, il n'existe pas d'animaux hypoallergéniques. Bien que l'abandon de l'animal puisse être la seule solution, un immunologiste expérimenté peut proposer une série d'options pour traiter davantage les affections du patient.

DÉMANGEAISONS DE LA PEAU ET DIFFICULTÉS À RESPIRER

Symptômes de l'allergie aux animaux de compagnie

Les gens peuvent remarquer une inflammation des voies nasales, suivie d'éternuements, de larmoiements et de démangeaisons des yeux, d'écoulement nasal et de toux. L'allergie aux animaux domestiques peut provoquer de l'asthme, des difficultés respiratoires, des douleurs et une oppression thoracique, un sifflement audible lors de l'expiration, un essoufflement et des troubles du sommeil.
En ce qui concerne les symptômes cutanés, le contact direct avec un animal allergique peut provoquer l'apparition d'eczéma et d'urticaire sur la peau. Le symptôme le plus courant est la démangeaison de la peau. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours traiter les symptômes de l'allergie aux animaux.

DIAGNOSTIC DU MÉDECIN

Test d'allergie pour les animaux

Comment un médecin peut-il diagnostiquer si un patient est allergique aux animaux ou non ? Eh bien, ils utilisent une série de procédures simples pour déterminer la condition réelle. Le test d'allergie aux animaux se fait par un test sanguin ou cutané.
Le test montrera s'il y a une réaction allergique à un animal particulier. Même si vous retirez l'animal, les allergènes peuvent rester pendant plusieurs mois dans votre maison.

SOLUTION A LONG TERME

Traitement

Le meilleur médicament contre les allergies des animaux de compagnie n'existe pas. Vous pouvez seulement espérer trouver une solution permanente qui vous aidera à soulager les symptômes et vous permettra de garder votre compagnon à fourrure en même temps.
Vous devrez peut-être emmener votre animal à l'extérieur ou recourir à des médicaments comme l'immunothérapie. Les vaccins contre les allergies ont fait leurs preuves et pourraient constituer une solution durable.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informé des nouveaux blogs et sujets.

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.