Autres allergies

Fait 1

Si les deux parents sont allergiques, le risque estimé que l'enfant développe une allergie est de 48 %, et ce risque peut atteindre 70 %.

Fait 2

Les maladies allergiques résultent d'une réponse immunitaire à une protéine étrangère appelée allergène, provoquant un large éventail de symptômes.

Fait 3

Les maladies allergiques sont la sixième cause de maladies chroniques, affectant 20 millions de personnes et près de 5 millions d'enfants dans le monde.

À propos des maladies allergiques

Qu'est-ce qu'une maladie allergique ?

La maladie allergique est une affection imprévisible qui peut se développer à tout âge, et l'hérédité joue un rôle important. Personne n'est épargné, et tout le monde peut avoir une réaction allergique, quels que soient l'âge, le sexe et la nationalité. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une augmentation importante des allergies causées par une réponse immunologique IgE-dépendante à un allergène.

En conséquence, une chaîne d'événements affecte le corps de manière différente. Lorsqu'une personne est sujette aux allergies, la première fois qu'elle est exposée à un allergène, son corps produit des anticorps allergiques. La principale responsabilité des anticorps est d'identifier un allergène et de l'éliminer de votre système. Une substance chimique connue sous le nom d'histamine est libérée au cours de ce processus, révélant les symptômes de l'allergie.

RÉACTIONS LÉGÈRES SUIVIES DE SYMPTÔMES LOCAUX

Symptômes des maladies allergiques

Les réactions légères sont suivies de symptômes locaux tels qu'une éruption cutanée, des démangeaisons, de l'urticaire, un larmoiement, un écoulement nasal et un rhume des foins.
La réaction modérée comprend des symptômes qui affectent rapidement d'autres parties du corps et incluent des gonflements, de l'urticaire, des démangeaisons et une respiration difficile.
Une réaction allergique grave est également connue sous le nom d'anaphylaxie. Bien qu'il s'agisse d'une affection rare, elle peut mettre la vie en danger dans les minutes qui suivent l'exposition à l'allergène. Des facteurs tels que l'alcool, la chaleur, l'exercice physique, la quantité d'aliments consommés peuvent influencer la gravité de l'anaphylaxie.

LES TROUBLES ALLERGIQUES

Types de maladies allergiques

Les troubles allergiques comprennent plusieurs types :
Le pollen, le rhume des foins ou la rhinite allergique est le type d'allergie le plus courant. Il provoque un gonflement et une inflammation de la muqueuse du nez.
La rhinite allergique (ou plus communément rhume des foins) est le type d'allergie le plus courant. Il provoque un gonflement et une inflammation de la muqueuse du nez. Les acariens sont un autre trouble allergique causé par les acariens, un minuscule micro-organisme vivant dans les tapis, les tissus d'ameublement, les matelas et les oreillers.
N'oublions pas les phanères d'animaux, le latex, les aliments, les piqûres d'insectes, le soleil, et bien d'autres encore.

L’IMMUNOTHÉRAPIE DONNE DES RESULTATS

Traitement des réactions allergiques

Bien que le fait d'éviter l'allergène puisse être une solution temporaire, cela ne permet pas d'arrêter complètement une réaction allergique. C'est pourquoi vous devrez peut-être recourir aux antihistaminiques et aux médicaments en vente libre pour traiter le trouble allergique.
Si la combinaison de l'évitement et des médicaments ne donne pas les résultats escomptés, il est conseillé aux patients d'essayer des injections régulières contre les allergies sur une période donnée - généralement de trois à cinq ans - pour réduire ou arrêter les crises d'allergie. Cette forme de traitement est également appelée immunothérapie et a donné d'excellents résultats chez les patients souffrant d'asthme et de rhinite.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informé des nouveaux blogs et sujets.

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.