Allergie de contact aux conservateurs: de l’industrie à la cosmétique

Étant donné que les cosmétiques peuvent être un mélange complexe de substances, il est inévitable que certaines d’entre elles provoquent des allergies chez certaines personnes. Les symptômes d’allergie aux cosmétiques peuvent survenir après l’utilisation d’un nouveau produit cosmétique, ou même si vous en utilisez un depuis des années sans problème. Un type de réaction est l’endommagement de votre peau qui peut alors brûler, démanger, piquer et devenir rouge. Le deuxième type de réaction est déclenché par votre système immunitaire et peut provoquer un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons.

Les deux ont un son assez similaire et sont difficiles à distinguer, ils peuvent même être une combinaison des deux ! Afin d’éviter les allergies aux cosmétiques, vous pouvez essayer de tester un produit en l’appliquant sur une petite zone de votre corps et en le laissant jusqu’à 72 heures pour vérifier si vous obtiendrez une réaction. Si vous utilisez des parfums, appliquez-les sur vos vêtements, pas sur votre peau. Vous pouvez même rechercher des produits avec le moins d’ingrédients possible, réduisant ainsi le risque.

Voulez-vous en savoir plus? Lisez ci-dessous l’article du Dr Philipp Spring.

INTRODUCTION

Les conservateurs sont, avec les mélanges de parfums, les agents allergènes les plus fréquemment responsables d’eczéma de contact allergique après application d’un produit à usage externe. Ils se trouvent non seulement dans l’industrie (liquides de refroidissement, produits de nettoyage), mais surtout dans les gammes cosmétiques. Certaines substances ont été prises sous la loupe par les instances médicales, étant donné leur profil allergénisant qui s’est révélé ces dernières années.

QU’EST-CE-QU’UN AGENT CONSERVATEUR ?

C’est une molécule qui est ajoutée à un produit, soit industriel, soit cosmétique afin d’empêcher la dégradation naturelle (physique et chimique) de ce dernier. Certains conservateurs ont aussi des propriétés antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques). D’autres sont de véritables antioxydants. Ils sont aussi présents dans les médicaments et les aliments. Certains sont trouvés à l’état naturel dans des fruits ou des plantes.

QUE SE PASSE-T-IL DANS L’ALLERGIE AUX CONSERVATEURS ?

L’application de ces substances chimiques sur la peau occasionne une « sensibilisation ». Le système immunitaire cutané considère cette molécule comme un agresseur externe et se conditionne progressivement contre lui. Cette substance est alors appelée « allergène ». Dans le cas des conservateurs, la réponse immunologique est cellulaire, donc de type retard, avec une multiplication clonale de lymphocytes T dans les ganglions lymphatiques. C’est le même cas de figure comme dans l’allergie au Nickel. Par la suite, une concentration de plus en plus faible d’allergène occasionne une inflammation cutanée de plus en plus forte : c’est l’eczéma de contact allergique. Il n’est pas mortel comme un choc anaphylactique qui est une réaction immédiate. Néanmoins, il est invalidant. Il touchera préférentiellement les mains, la région du visage et du décolleté (produits industriels, crèmes) ou encore les oreilles et le scalp (sprays, laques et shampoings).

Le risque de développer une « sensibilisation » au produit, et donc par conséquent une allergie corrèle avec la fréquence d’application de ce dernier. Le consommateur est d’autant plus exposé que la substance est ubiquitaire. La littérature scientifique a établi de ce fait un quotient (SEQ= sensitization exposure quotient). Plus celui-ci est élevé, plus le risque est grand. Les conservateurs présents dans les denrées alimentaires et les médicaments ne posent pas les mêmes problèmes allergologiques. C’est leur usage externe qui occasionne l’eczéma.

QUELLES SONT LES INVESTIGATIONS DIAGNOSTIQUES NÉCESSAIRES ?

Pour pouvoir aider le patient à cerner le produit responsable de son eczéma, il est indiqué d’effectuer des tests épicutanés. Les substances suspectes sont appliquées sur le dos du patient et laissées 48h. Une première lecture est effectuée. Puis 48 heures plus tard s’effectue une seconde lecture par le médecin spécialiste qui pourra ainsi quantifier la réaction. Si après 96 heures, une lésion érythémateuse, vésiculeuse, parfois suintante est objectivée, alors l’interprétation sera qualifiée de positive. La série standard comportant les allergènes classiques comme le nickel, le cobalt ou le bichromate est faite conjointement pour exclure une allergie aux parfums. La série des conservateurs est réactualisée régulièrement.

COMMENT TRAITER ?

Une fois qu’un allergène a été identifié, le patient devra pratiquer une éviction scrupuleuse. Il vérifiera sur les notices d’emballage si le produit incriminé est présent dans le bien de consommation. Il fera ceci à l’aide du passeport d’allergie et de la feuille d’information qui lui auront été remis par le médecin spécialiste. Après éviction, l’eczéma se résout après quelques semaines. L’application de corticostéroïdes topiques de classe I/II sur le visage, les parties génitales et de classe III/IV sur le reste du corps permettent une guérison plus rapide.

EPIDEMIE D’ALLERGIE DE CONTACT AU METHYLISOTHIAZOLINONE

Depuis le début des années 2000, le methylisothiazolinone (MI) a remplacé comme biocide conservateur les parabènes qui ont été largement diabolisés. Ces derniers ont un profil allergologique très faible. Les allergies de contact, tant sur le plan cosmétique que professionnel, ont augmenté drastiquement dans tous les pays d’Europe. C’est une véritable épidémie que les groupes de cosmétovigilence commencent à maîtriser avec, depuis 2017, une législation européenne au niveau cosmétique de concentration de 15 ppm (faible) pour les produits rincés et une proscription totale pour les produits non rincés.

CONFORT DE VOTRE PEAU

A l’arrivé de la saison froide, il se peut que votre enfant ressente une sensation désagréable de tiraillement sur les lèvres, les bras, le ventre, les flancs ou les cuisses. Vous y découvrez alors des plaques rouges entourées de zones de peau sèche. Cet eczéma survient le plus souvent chez Les enfants atopiques (peau sèche, allergies alimentaires, rhume des foins).Les démangeaisons associées occasionnent un eczéma par le grattage avec des surinfections bactériennes et herpétiques possibles. Ce cercle vicieux rend les nuits dures pour toute la famille.

VOICI 10 CONSEILS PRATIQUES POUR OPTIMISER LE CONFORT CUTANÉ DE VOTRE PEAU :

  • Bains rapides avec de l’eau tiède
  • Eviter les savons, shampoings très parfumés et moussants
  • Utiliser des crèmes lavantes non détergentes, des huiles de bain
  • Appliquer des émollients (baumes, crèmes, lotions en fonction du degré de sécheresse) après le lavage et la piscine/bains thermaux (eau chlorée)
  • Réduire les quantités de poudre à lessive dans les dosettes, pas d’adoucissant
  • Eviter les habits synthétiques, la laine, préférer le coton
  • Port du body à l’envers chez les petits (prévenir l’irritation due aux coutures), port du pyjama la nuit (éviter la perte d’eau Trans épidermique)
  • Maintenir la chambre à coucher fraîche
  • Faire régner un climat paisible au sein de la famille pour éviter les sources de contrariétés chez l’enfant Si malgré ces mesures, la situation ne s’améliorait pas ou venait même à se détériorer, n’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue.

 

.
Dr. Philipp Spring
Centre médical d’Epalinges et service de dematologie du CHUV, Lausanne

Laissez un commentaire

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.