La Mesure du Pollen de l’air en Suisse

14 STATIONS DE MESURES

MétéoSuisse, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, exploite le réseau national de mesure du pollen, qui comprend 14 stations où les concentrations de pollen sont mesurées dans l’air. Les données et les prévisions polliniques permettent aux personnes sensibles de limiter leur exposition au pollen et de traiter de façon mieux ciblée leurs problèmes d’allergie. Les médecins utilisent ces informations pour le diagnostic, la prévention et la planification de la thérapie des allergies. La plupart des capteurs de pollen sont installés dans des villes ou des agglomérations, car c’est là que la majorité des personnes allergiques vivent. Chaque station de mesures est équipée d’un capteur de pollen volumétrique.

Une pompe aspire 10 litres d’air par minute, ce qui correspond au volume d’une respiration humaine. Derrière l’orifice d’aspiration tourne un cylindre revêtu d’une bande de plastique transparent enduite de silicone sur laquelle toutes les particules de l’air aspiré se collent. En plus du pollen, des spores de moisissures et de champignons, de la poussière, de la suie et, de temps à autres, de la poussière du Sahara ou des cendres volcaniques sont ainsi captées. Dans toute l’Europe, on mesure les concentrations de pollen de l’air au moyen de capteurs de ce type.

Le cylindre est changé une fois par semaine et envoyé par courrier express au centre d’analyse de Payerne, où la bande est séparée du cylindre, découpée en 7 parties correspondant aux 7 jours et montée sur un porte-objet. Une analyse 27 détaillée au microscope permet ensuite d’identifier et de compter chaque grain de pollen. Lorsque le pollen est abondant dans l’air, il n’est pas rare de compter plus de mille grains de pollen par jour. Un calcul simple permet de transformer ces comptages en concentrations de pollen par mètre cube d’air.

Au microscope, on distingue les grains de pollens par leur taille, leur forme et la structure de leur enveloppe externe. Le pollen de bouleau, par exemple, possède trois pores et sa surface est finement granulée, alors que le pollen de frêne présente une ornementation réticulée. Dans les capteurs, plus de 60 types différents de pollens sont collectés régulièrement. Le pollen de maïs, de l’ordre de 100 microns de diamètre, est parmi les plus grands, il ne vole par conséquent pas très loin. Les pollens les plus abondants dans l’air mesurent entre 20 et 40 microns et peuvent être transportés par les vents jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres, bien que la plupart du temps ils ne dépassent guère quelques kilomètres.

Un nouveau réseau automatique est en cours de réalisation à MétéoSuisse. Il permettra de mettre à disposition des données horaires en temps réel à l’horizon des années 2021-2022. La qualité des prévisions en sera également fortement améliorée.

INFORMATIONS DESTINÉES À LA POPULATION

Sur la base de ces observations et de différents modèles, MétéoSuisse élabore des prévisions et informe le public par Internet, des applications smartphones et les médias traditionnels. MétéoSuisse annonce ainsi le début de la floraison des pollens les plus allergisants, renseigne au sujet des concentrations de pollen en plaine et en montagne et publie régulièrement au cours de toute la saison la liste des pollens présents dans l’air et susceptibles de provoquer les symptômes du rhume des foins. Le modèle de dispersion COSMO-ART permet de calculer les concentrations de ces pollens dans les différentes régions du pays et dans les pays voisins.

INFORMATIONS POLLINIQUES :

Informations polliniques, MeteoSwiss App www.meteosuisse.ch

Données et prévisions polliniques actuelles, applications pour smartphones

www.pollenetallergie.ch

Informations polliniques pour l’Europe www.polleninfo.org www.polleninfo.org

Aerobiology swiss society www.aerobiologie.ch www.aerobiologie.ch

Auteur
Dr. Regula Gehrig & Dr. Bernard Clot
MétéoSuisse, Zurich et Payerne

Laissez un commentaire

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.