Allergies alimentaires

  • Home
  • Allergies alimentaires

Fait 1

Huit ingrédients sont responsables de plus de 90 % des allergies alimentaires, notamment les crustacés, le poisson, le soja, le blé, les noix, les cacahuètes, les œufs et le lait.

Fait 2

Toutes les trois minutes, une personne se retrouve dans une salle d'urgence en raison d'une réaction allergique. Les premiers symptômes apparaissent dans un délai de quelques minutes à deux heures.

Fait 3

Certaines personnes sont allergiques à l'eau, ce qui est un état terrible à combattre. Heureusement, elle n'est déclenchée que par la pluie, les piscines ou une douche.

À propos des allergies alimentaires

Que sont les allergies alimentaires ?

Lorsque votre système immunitaire réagit aux aliments que vous mangez, provoquant une série de symptômes divers, on parle d'allergie alimentaire. Il s'agit d'une affection très répandue, allant de très légère à grave. Certaines personnes sont allergiques à plus d'un type d'aliment.

Si cette affection débute généralement dans l'enfance, les adultes ne sont pas épargnés non plus. Toutes les allergies alimentaires ont une chose en commun : elles peuvent mettre la vie en danger. Il est crucial de noter que les réactions allergiques peuvent être très imprévisibles, passant de l'inoffensif au grave, en quelques minutes.

Dans le cas de réactions légères, il peut s'agir d'une douleur abdominale mineure ou d'un peu d'urticaire, tandis que les cas plus graves peuvent entraîner une perte de conscience et une baisse de la pression sanguine. Pour l'instant, on ne peut pas guérir les allergies, mais on peut en minimiser les symptômes. On pense que les antécédents familiaux jouent un rôle crucial lorsqu'une personne développe une allergie alimentaire.

RÉACTION DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Symptômes des allergies alimentaires

Les symptômes peuvent apparaître soudainement ou se développer sur plusieurs heures. Le système immunitaire réagit à une petite quantité d'allergène ; par conséquent, les allergies alimentaires peuvent mettre la vie en danger, surtout si elles ne sont pas traitées immédiatement.
Les symptômes légers comprennent une éruption cutanée, un gonflement, un larmoiement, un écoulement nasal et une congestion nasale, ainsi que des éternuements. D'autre part, les symptômes graves comprennent la difficulté à respirer, les vomissements, les étourdissements, le gonflement de la gorge ou de la langue et l'urticaire.

TYPES D'ALLERGIES ALIMENTAIRES

Allergies alimentaires courantes

On peut les diviser en trois types :
L'allergie alimentaire à médiation IgE : le type le plus courant déclenché par le système immunitaire qui produit l'anticorps immunoglobuline E. Les premiers symptômes surviennent juste après avoir mangé.
L’allergie alimentaire non IgE-médiée : les réactions allergiques ne sont pas liées à l'immunoglobuline E, mais d'autres cellules sont responsables des symptômes allergiques. Généralement difficile à détecter.
Mixte : certaines personnes peuvent présenter un mélange des deux types.

SOULAGER LES SYMPTÔMES D'ALLERGIE

Traitement

L'évitement est le meilleur remède. Par conséquent, toute personne souffrant d'allergies alimentaires doit faire très attention lorsqu'elle fait ses courses au supermarché ou lorsqu'elle dîne au restaurant. Il faut s'assurer que les aliments ne contiennent pas de traces d'allergènes.
Bien que vous ne puissiez pas guérir les allergies, les médicaments antihistaminiques en vente libre peuvent atténuer les symptômes et vous faire vous sentir mieux. Certains médecins peuvent prescrire des stéroïdes pour combattre les réactions allergiques graves.

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez informé des nouveaux blogs et sujets.

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin mensuel gratuit pour recevoir des nouvelles et des conseils sur les sujets de santé qui vous tiennent à cœur.